Quand notre fils est né, on a très vite remarqué qu'il lui arrivait régulièrement de lever les bras brusquement vers le ciel pendant son sommeil (Les doigts positionnés d'une certaine manière et nos habitudes parisiennes nous ont poussés à l'appeler le mouvement "wesh"...). Malheureusement, ce mouvement n'a pas cessé avec les semaines et cela l'empêchait de dormir. A chaque mouvement, il se réveillait en pleurant. Ca ressemblait fortement à nos sursauts lorsqu'on a l'impression de tomber.
J'ai donc fait des recherches (merci Google) et j'ai découvert que ça s'appelait Le réflexe de Moro qui correspondrait au réflexe d'agrippement chez nos proches cousins les singes. L'asticot tente donc de s'accrocher aux poils (sympa pour moi...) !!
Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, faut dormir ! Donc soit lui couper les bras, soit les attacher. Conseil de la pédiatre : les lui attacher le long de corps en fixant ses manches à sa gigoteuse à l'aide d'épingles à nourrice... Verdict : ne fonctionne pas du tout puisque les bras entraînent la gigoteuse.
Bon bah, on va faire le parent paumé classique...on va aller acheter la couverture miracle de Red Castle. Ca se présente comment ? Un morceau de tissu avec des petits bouts au milieu et un poche pour les jambes. oO
Pas très engageant tout ça ! Et pourtant ! Il nous a quand même fallu trois jours (enfin trois nuits) pour maîtriser et surtout accepter de saucissonner notre fils assez serré et il a commencé à faire ses nuits ! Ca paraît fou mais c'est véridique.
Le gros problème quand même, ce sont les changes la nuit : dur dur d'enlever et surtout de remettre tout le truc avec la tête bien dans le ***, n'est-ce pas papa ? (je ne dis pas que lui seul avait la tête dans le derrière mais plutôt que c'est quand même lui qui s'en est le plus occupé !)
Bon cool tout ça ! Mais à 3 mois, elle devient trop petite...et faut arrêter !! Honnêtement, on a repoussé l'échéance en tendant au max de peur qu'il ne dorme plus mais non, le réflexe de Moro s'était apaisé et il a continué ses nuits...
pendant 2 semaines...mais ça, c'est une autre histoire dont je ne connais pas encore la faim...
PS : ceux qui en ont le courage peuvent tenter l'emmaillotage sans cette couverture. Vous trouverez plein de vidéos sur le net. J'ai essayé mais ça m'a gonflé ! Le meilleur résultat, je l'ai obtenu avec un lange Eden&Anais (120x120cm) mais je fixais à la fin avec une épingle à nourrice. Même comme ça, il finissait pas retirer ses bras pendant la nuit.
Article entièrement tapé à la main droite puisque l'autre bras est squatté par l'asticot qui roupille après la tétée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire