C'est un sujet important pour moi parce qu'elle a failli gâcher mon allaitement mais c'était sans compter sur ma ténacité... Je n'ai déjà pas eu l'accouchement de mes rêves, ce n'était pas pour rater mon allaitement à cause d'un champignon !
Bon, encore un post à rallonge mais c'est important et je pense franchement que ça vaut le coup !
Il était une fois Madame Césarienne et Monsieur Antibioprophylaxie. Madame Césarienne a pointé son nez en urgence parce que l'asticot ne voulait VRAIMENT pas sortir de là et du coup, Monsieur Antibioprophylaxie a suivi derrière...
Hein ?
Bah pour être plus claire, quand on a la chance d'avoir une césarienne (oui, la chance parce que ça existe les césariennes de confort...comprends pas...), ça s'accompagne d'une dose d'antibio pour éviter une potentielle infection. Notez que vous n'êtes pas forcément au courant de ce type de détails ni des conséquences que ça peut avoir. Bon, on peut pas non plus être sûrs que ça vient de là mais ya des chances quand même... Cette dose d'antibio peut aider les gentils pitis champignons responsables de la candidose mammaire à s'étaler un peu trop. En fait, Candida albicans est présente normalement dans notre corps mais n'est pas censé se pointer dans nos nichons !
Mais quand c'est le cas, c'est malheureusement assez peu visible de l'extérieur (c'est simple : pour moi, personne ne l'a vu ni à la mater malgré toutes les personnes qui ont maté mes seins, ni mes 2 sage-femmes, ni le médecin spécialisé en allaitement qui m'a finalement proposé un traitement)
Ca donne quoi concrètement ?
Put*** ça fait mal ! Difficile de savoir si je l'ai eu tout de suite à la mater ou si elle est arrivée quelques jours plus tard mais en fait, j'ai toujours eu mal en allaitant jusqu'à ce qu'un traitement soit mis en place.
Au début, c'est à la mise au sein : ça brûle (alors que le bébé est bien placé) : je m'enfonçais le coin de la table basse sous les pieds pour ne pas y penser si ça peut vous aider à comprendre... puis la douleur s'estompe pour revenir en fin de tétée avec l'envie irrépressible de dégager ce bébé qui vous bouffe le sein (ouais...je sais c'est violent...comme la douleur...). Après, bébé ne tête plus et pourtant on a encore mal : ça brûle dans le mamelon (ça servait à rien mais moi, je soufflais dessus... ^^). Quand la candidose commence à être avancée, ça envoie des jets brûlants qui remonte le long des seins (ou qui irradie en étoile). Le bout de sein est rosé voir irrité (comme si une crevasse allait se former), tendu et ultra sensible : le jet de la douche fait mal, s'essuyer après la douche fait mal, porter un soutien-gorge fait mal,...avoir un frisson fait mal...
Quand finalement ce médecin m'a vu et a fait ce diagnostique par défaut (puisqu'il n'y avait rien d'autre finalement), elle m'a prescrit des antifongiques qui habituellement sont bien tolérés par le bébé (ça passe dans le lait). Ici, ça n'a pas été le cas : l'asticot souffrait du ventre, avait des reflux qui lui faisaient très mal. Moi, j'avais très mal au ventre, la peau qui se desséchait,...On a changé d'antifongiques : effets secondaires moins fort mais candidose toujours là. Le gros des symptômes avaient diminués mais pas disparus et je savais que ça allait revenir après l'arrêt du traitement.
Ce médecin me disait d'ailleurs :
"
C'est bizarre, j'ai pas vu de candidose pendant plusieurs mois et là, vous êtes la 3ème en 1mois"
En rentrant, je dis ça à mon mari : "
Normal, on est en Automne, c'est la saison des champignons !"
Merci l'homme...
...
Mais revenons-en aux douleurs, je ne pouvais pas imaginer reprendre un traitement qui allait encore faire souffrir mon fils alors je me suis débrouillée seule avec internet. Ouais, en général, on dit "faites gaffe avec internet parce qu'il peut y avoir n'importe quoi". Faut juste savoir faire le tri.
Je pense que ma source principale pour m'en sortir a été le site de la Leche League (
http://www.lllfrance.org/). Alors vous allez me dire
"Ouais mais la Leche League, c'est plein d'extrémistes de l'allaitement !". Honnêtement, j'en sais rien. Mais je m'en fous. Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'ils en savent un paquet sur l'allaitement et que le site est ultra complet et super intéressant.
J'ai d'abord lu pas mal de choses sur le violet de gentiane (en appliquer sur les mamelons). Sauf que ça se trouve pas comme ça ! J'ai appelé plein de pharmacies mais rien (on me demandait si c'était pour mon aquarium oO ). Et puis, je parle finalement à un préparateur dans une pharmacie qui fournit pas mal les autres de la région : "
Le violet de gentiane, faut savoir que c'est cancérigène et qu'en plus, il ne faut surtout pas en avaler". Bon ok, ça y est, j'ai peur...Tant pis...je laisse tomber ça...
Bon alors qu'est ce qu'on fait ???
Candida albicans répond au bicarbonate de soude : alors on se nettoie les mamelons après chaque tétée avec de la Vichy Celestins (ou St Yorre, ça marche aussi...faut de l'eau de Vichy)
Candida albicans ne veut pas disparaître alors on va le remettre à sa place : PROBIOTIQUES !
Lactibiane Candisis 10M : 1 comprimé
matin et soir 10minutes avant les repas.(1boîte soit 1semaine)
Lactibiane Candisis 5M : 1 comprimé
par jour 10minutes avant un repas (1 boîte soit 40jours)
J'ai également traité mon fils : j'ai
trempé mon petit doigt dans 1capsule 5M ouverte et lui ai mis dans
la bouche, matin et soir pendant 2jours (je précise que certaines fois, le bébé a du blanc dans la bouche, le muguet mais ce n'était pas le cas ici)
J'ai également lavé tout le linge de
la famille avec du Sanytol afin d'éliminer les potentielles
bactéries et j'ai régulièrement stérilisé biberons,
tétines, tire-lait,...
Au bout de trois jours, les douleurs avaient déjà diminué et à la fin du traitement, je les avais éliminées.
Ce traitement n'est pas forcément parfait mais il marche pour moi. J'ai probablement aussi un terrain favorable à la candidose puisque après une énorme fatigue, la candidose est revenue et j'ai dû reprendre une nouvelle cure.
N'empêches ! 5mois et demi d'allaitement exclusif, ça veut quand même dire que ça marche un peu... ;-)
Si jamais vous venez de lire ce message parce que vous êtes concernée, accrochez-vous !! On s'en sort et c'est encore plus jouissif après parce qu'on a tenu bon !!
PS : ma sage-femme, ayant profité de cette expérience, m'a indiqué qu'un traitement homéopathique pouvait également venir soutenir les probiotiques...A retenir !
Si vous testez mes conseils, que ça marche ou non, faites-moi signe !