AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH le dilemne ! Des pédiatres, yen a quelques uns...Souvent ils sont en cabinets groupés, ce qui n'aide en rien la décision !
Bon évidemment, rien ne vaut le bouche à oreille, ça c'est sûr ! Mais ça n'évite pas les mauvais pour autant... Pourquoi je dis ça ? Bah parce que j'ai été conseillée...mais très mal conseillée !!! J'ai demandé à ma sage-femme si elle avait quelqu'un vers qui m'orienter et effectivement, une patiente lui avait parlé de quelqu'un... Alors je me suis jetée dans ce cabinet de pédiatrie pour connaître cette perle qui devait s'occuper de mon fils comme si c'était le sien (bah oui, en fait, c'est ça qu'on leur demande mais avec leurs connaissances en médecine en plus!).
1ère déconvenue : 1er rendez-vous que l'on me propose sera avec sa remplaçante. Bon ok, je me dis : "c'est pas grave ! Au moins, en étant venue une fois, je serais prioritaire pour reprendre un rendez-vous."
La remplaçante : molle, on se demande si elle s'ennuie ou si on l'a obligée à venir ici (j'apprendrais rapidement qu'en fait, c'est une remplaçante régulière et que je l'aurais une fois sur deux pendant les 3mois qui suivront). C'est notre premier rendez-vous pour notre premier enfant et elle ne nous donne aucun conseil mais nous demande trois fois "De quoi vous avez besoin?" Hein ? Comprends pas ? Bah ouais...en fait, elle fait les ordonnances à la demande et nous demandait ce qu'on voulait comme médicaments... Super ! Euh, bah nous, on n'en sait rien ! Faut quoi ?
Bon, on s'est dit que ce n'était qu'une remplaçante...hein...et que l'autre serait probablement plus investie...
Bah non en fait ! Rendez-vous suivant : on me prend en début d'aprem parce que j'appelle un peu en urgence, mon bébé souffre au niveau de la gorge (on comprendra rapidement que c'est lié à mon propre traitement contre la candidose mais ça, c'est une autre histoire). En fait, il souffre à cause des tétées, il a donc mal au ventre et souffre également pour les rots. Logique ! vous me direz ! Et bah, pas pour cette pédiatre qui qualifie mon fils de râleur parce qu'il pleure pendant son rot et qui me dit que c'est de ma faute s'il pleure parce que je l'enlève du sein alors qu'il y était bien 2 secondes avant...Euh, ouais mais s'il a fini de manger, il a fini quoi...
Bon là, je suis gentille, je me dis que c'est pas son jour.
Rendez-vous suivant : à nouveau la remplaçante (bah oui, c'est les vacances!).
Rendez-vous encore d'après, je lui explique que mon fils a l'air de vachement souffrir des gencives malgré le chamomilla. "Bah faut lui donner du Doliprane" Ouais mais pas tous les soirs ? silence. Quand je lui demande si elle me conseille Camilia (homéopathie en pipette pour soulager les poussées dentaires), elle me dit que ça peut aider. Quand je lui demande si elle le mettre sur l'ordonnance, elle me répond que ce n'est pas remboursé et qu'il faudra que je "le demande, toute seule comme une grande, à la pharmacie".
(Là je commençais franchement à en avoir ras la casquette, j'en discute avec une maman sur un forum qui me déconseille ce cabinet et m'oriente vers son propre pédiatre).
Mais il me restait encore un rendez-vous.
Bah remplaçante ! (Bon ok, là la pédiatre s'était blessée au ski, sté pas sa faute) Là, je parle de mon fils qui dort très mal, qui se tortille, pleure, pète des fois et se rendort. C'est grave ? "Non non c'est rien, faites lui des massages"
Durant tous ces rendez-vous, j'ai parlé plusieurs fois de mon fils qui recrache beaucoup de lait même à distance des repas, apparemment ça a toujours été "Normal, c'est le surplus."
On me prenait souvent avec 30 voir 45 minutes de retard alors que j'étais toujours la première de l'après-midi sans entendre jamais la moindre excuse.
Vous me direz : "Mais elle est con de ne pas être partie tout de suite !" Ouais mais quand c'est son premier enfant, qu'on ne sait pas à quoi reconnaître une fièvre, une diarrhée ou n'importe quoi, bah on se sent comme une poule devant une piscine et on boit les paroles de ceux qui SAVENT. J'ai laissé le temps en me disant que c'était peut-être ponctuel...Au dernier rendez-vous, ya quand même eu remplissage du carnet avec des choses non vérifiées (oui : il tient bien sa tête assis ou sur le ventre sans le mettre assis ou sur le ventre...pas mal quand même !!).
J'ai fini par conclure à de l'incompétence.
Pour donner quand même une idée :
1er rendez-vous chez le nouveau pédiatre pour les 5 mois de l'asticot : je lui ai dis que je pensais fortement à une réaction de mon fils aux produits laitiers, il m'a dit "ok, c'est possible. Donc quand vous arrêterez l'allaitement, on fera attention à ce qu'on lui donnera comme lait". Pour les gencives, il a renforcé le traitement homéopathique et m'a dit que si le Doliprane ponctuellement ne suffisait pas, on s'orienterait vers les anti-inflammatoires. Et enfin quand je lui ai parlé des tortillements (si, si ça existe comme mot!) de mon fils la nuit et de ses rejets de lait, il a parlé de suite de reflux et a proposé qu'on fasse ce qu'il faut pour confirmer ou infirmer l'hypothèse et surtout pour soulager mon fils... Tout ça en 20 minutes, hein...
Tout ça pour quoi ?
Ouais, il est un peu long mon pavé mais bon...c'est surtout pour vous dire : suivez votre instinct ! Si vous ne sentez pas votre pédiatre, courez ailleurs et faites en autant qu'il en faut pour vous sentir bien ! La santé de nos petits bouts est suffisamment importante et on a besoin d'avoir des professionnels à notre écoute aussi. Je ne suis pourtant pas pour courir chez le médecin au moindre bobo mais pour un tout petit, surtout quand c'est le premier, honnêtement, même le meilleur parent ne pourra pas faire des diagnostics tout seul ! Honnêtement, aujourd'hui j'ai encore du mal à différencier des gémissements de douleur et des gémissements de "mamaaaaaaaaaaaaaaaan, fais-moi des calinouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!!! ". ^^
Au passage, ma sage-femme ne conseillera plus cette pédiatre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire