Pourquoi en arriver là ?
Si vous avez déjà lu mon article sur les pédiatres, vous aurez pu lire que mes premiers n'en avait rien à faire du fait que mon fils avait des rejets (petits mais quand même) réguliers de lait.
"C'est normal !" "Il a mal ? Non ? Bon bah alors qu'est ce qui vous inquiète ?"
Euh...bah je vois pas pourquoi il recrache du lait tout le temps quoi ? Bizarre d'avoir un bébé avec un bavoir toute la journée sinon il finit trempé, non ? Bah pour ces pédiatres, non puisque mon fils prenait du poids normalement mais pour moi, quelque chose clochait.
Rapidement, j'ai pu voir sur internet que beaucoup de gens parlaient de cette intolérance aux PLV (comprenez Produits aux Lait de Vache) alors j'ai tenté de les supprimer. La différence n'était pas flagrante mais il y avait quelque chose quand même. Certains disent que l'on peut voir une différence au bout de quelques jours, d'autres au bout de deux semaines. Ici, je dirais que ça se voit après environ 5 jours. Même si l'asticot continuait à recracher un peu de lait, il était de bien meilleure humeur la journée.
Le souci c'est que personne ne me croyait autour de nous. Même le papa. J'ai commencé l'éviction autour de ses 1 mois et demi environ en réintroduisant ponctuellement mais les résultats n'étaient pas concluants pour l'homme. En même temps, comme un bébé de cet âge change tous les jours, difficile de savoir ce qui vient des laitages ou de son évolution. Et puis à 3 mois, on a fait le DiallerTest (35€ quand même hein) qui est un test cutané pour l'allergie au lait de vache. A ma grande
Comment j'avais pu me tromper à ce point ?
Alors j'ai commencé à réintroduire les laitages, doucement au début et puis, au bout d'un mois, c'était l'anarchie et les plâtrées de fromages... (oui, on aime beaaaaaaaaaaaaaucoup le fromage et on a un trèèèèès bon fromager)...
Au bout d'un mois, je me rends compte que l'asticot est devenu
Là, plus rien à faire de tous les avis extérieurs, je supprime TOUS les produits laitiers du jour au lendemain et j'attends.
5 jours plus tard, je retrouvais mon asticot souriant et
Plus tard, en en reparlant au nouveau pédiatre avec lequel j'ai tout de suite situé les choses, il m'a dit : le test cutané n'est pas fiable, le test sanguin pas toujours non plus, le SEUL vrai test, c'est ce que vous avez fait : l'éviction. Ce que vous me rapportez est tout à fait possible et le jour où vous arrêterez l'allaitement, on fera attention au lait qu'on lui proposera.
(Difficile de résumer plusieurs mois de bataille en quelques lignes)
Où j'en suis maintenant ? Toujours pas de laitages même pas de chèvre, brebis, etc mais je vais les tester prochainement pour voir où on en est. Il y a 3 jours, j'ai mis 2 cuillères à soupe de lait dans mon petit déjeuner...l'asticot a eu des rejets dans les heures qui ont suivi la tétée suivante...
Les réactions de l'asticot sont quand même plutôt faibles et ne sont pas forcément représentatives de ce que l'intolérance au lait de vache peut provoquer...Chaque enfant est différent et il y a beaucoup de manifestation.
Par contre, vous me direz "pourquoi retirer TOUS les laitages si le problème c'est avec le lait de vache ?" Bonne question ! J'en sais rien ! Pour l'instant, c'est comme ça et ça va mieux...donc on verra doucement si c'est plus compliqué qu'une "simple" intolérance au lait de vache.
Au passage, certains disent que cette intolérance peut se manifester également en consommant du boeuf/veau. Ici pas de souci avec la viande pour le moment mais c'est bon à savoir (je ne sais pas ce que ça vaut hein ! c'est juste pour info !).
Du coup, la conclusion de tout ça c'est que, lorsqu'on est accro, ça peut être difficile de se priver de produits laitiers donc je vous proposerai régulièrement des recettes sans lait pour celles/ceux que ça pourrait aider...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire