Remplacer le lait de vache : les boissons (ou "laits" mais c'est un mot utilisé abusivement même par moi ^^) végétales.
Vous allez me dire "
C'est pas faux...en tous cas pour certains. Déjà, je vais de suite faire une anti-pub. Les produits Bjorg sont les plus répandus en France notamment pour le lait de soja sauf que ce dernier est...absolument immonde. Honnêtement, il y a plein d'autres marques, moins chères en plus, et meilleures ! N'hésitez pas à en tester plusieurs. Notamment la marque du supermarché Casino. En tant que mère allaitante et par goût, je préfère prendre une boisson au riz. Le goût est plus neutre et je trouve ça plus léger à boire. Mais vous avez aussi les boissons à base d'amande, de noisette, d'épeautre, etc. A acheter dans le rayon bio/diététique de votre supermarché (vous savez, ce rayon devant lequel vous passez sans vous arrêter...) soit en Biocoop ou autre magasin Bio. Alors oui, ça coûte plus cher que du lait de vache mais souvent ça vaut le coup... N'hésitez pas à les prendre enrichis en calcium (ou buvez une eau riche en minéraux si votre alimentation ne suffit pas...)
Le matin, je prends soit du Ricoré au lait de riz soit un chocolat au lait adapté (lait de riz + cacao en poudre + sucre).
Remplacer la crème fraîche : Rien de plus facile ! Les crèmes végétales sont absolument géniales (coco, soja, riz, ...) et s'adaptent très bien à ce que vous faîtes comme cuisine ! Par exemple, pour une flammekueche, le soja cuisine est suffisamment neutre, on ne voit pas de différence ou pour une poêlée poireaux/st jacques, la crème de coco apporte une légère touche sucrée absolument divine !
Remplacer le beurre : facile aussi : margarine pour les tartines et la cuisson (pareil que pour les boissons végétales : certaines margarines ne sont vraiment pas bonnes ! Testez en plusieurs !) et huile pour les gâteaux.
Remplacer les yaourts : Là par contre, je n'ai pas grand chose à vous proposer. Je prends des compotes de fruits... J'ai testé des yaourts à base de riz...honnêtement aucun intérêt, c'est de la compote en moins bon et en beaucoup plus cher !
Remplacer le chocolat : Je n'ai pas encore trouvé comment (si vous, vous avez trouvé, n'hésitez pas à partager !). Je prends du chocolat noir, j'ai la chance que mon fils le tolère...et pour cuisiner, du cacao en poudre.
Cet article est évidemment ouvert à vos suggestions ! Et j'essayerai de le faire évoluer au fur et à mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire